Contrôle de parapente

Accueil » Contrôle de parapente

Le contrôle d’une aile, que ce soit parapente, mono surface, mini ou speed, n’est pas « qu’un simple coup d’œil et le tour est joué ».

Les matières synthétiques utilisées vieillissent avec le temps même si cela ne se voit pas forcément à l’œil nu.

Le contrôle d’une aile est composé de plusieurs étapes cruciales permettant de définir son état et chaque étape a son importance.

Pour ce faire, nous suivons les recommandations de la PMA Standard version V 2024.12.1 concernant les inspections périodiques des parapentes, établies par la Paraglider Manufacturers Association (PMA).

Ces contrôles sont un état des lieux, à un instant donné, des différents éléments d’un parapente, sans réparation ou remplacement préalable, avec édition d’un rapport détaillé.

Les étapes d'un contrôle dans l'ordre d'importance

image d'illustration

Porosité

  • La porosité est mesurée à l’aide d’un Porosimètre qui mesure le temps que met un certain volume d’air à passer au travers d’un tissu.
  • Le test est réalisé sur 4 zones de l’extrados à environ 40 cm du bord d’attaque, là où la portance est la plus importante. On privilégiera les couleurs de tissu les plus représentées sur les zones.
  • Si le résultat des mesures s’avérait limite voir mauvais, nous vous contactons avant d’aller plus loin dans le contrôle.

image d'illustration

Résistance du Ripstop

  • Le test de résistance à la déchirure des tissus Ripstop est réalisé à l’aide du Bettsometer.
  • Grâce à cet outil nous testons la résistance de la trame (petits carrés) du Ripstop. Pour que le tissu soit considéré en bon état, la trame ne doit pas se déchirer lors du test. Si elle se déchire, l’aile est considérée comme inapte au vol.
  • Nous réalisons une mesure sur l’extrados à environ 40cm du bord d’attaque et une seconde mesure sur l’intrados à proximité d’un point d’attache de la ligne des A1 (environ 10 cm)

image d'illustration

Visuel Elevateurs / Suspentes

  • Nous inspectons minutieusement l’état des différents éléments des élévateurs et des freins. Les suspentes de chaque étage sont passées une par une sous les yeux et entre les doigts du contrôleur à la recherche de défauts internes ou d’usure visible.
  • A cette étape nous réalisons un état des lieux à l’instant T de ces différents éléments.
  • Aucune réparation ou remplacement n’est réalisé si l’état d’un de ces éléments est jugé mauvais. Le cas échéant nous vous contactons.

image d'illustration

Test de résistance à la rupture des suspentes

  • Ce test est nécessaire car la résistance à la rupture d’une suspente peut ne pas avoir de corrélation avec son état visuel.
  • Nous prélevons les 2 ou 3 suspentes de la ligne des A1 qui fait partie des faisceaux les plus chargés.
  • Chaque suspente est recopiée à l’identique, diamètre, longueur, couleur, renfort etc, avant d’être étirée jusqu’à rupture. Un dynamomètre nous donne la valeur de la force exercée au moment de la rupture.
  • Nous comparons ces valeurs avec les valeurs limites de rupture afin d’avoir un avis sur l’état de vieillissement des suspentes.

image d'illustration

Visuel de la voile

  • Nous inspectons visuellement les moindres recoins de la voile à la recherche de potentiels défauts d’usure au niveau du tissu et des coutures.
  • L’intrados, l’extrados, les cloisons et renforts inter-caissons, le bord de fuite, d’attaque et les joncs sont passés en revue.

image d'illustration

Calage

  • Nous mesurons la longueur de chaque suspente de la voile pour observer l’écart potentiel de longueur avec les valeurs d’origine données par le fabricant.
  • Avec le temps et les efforts liés aux manœuvres, les longueurs des suspentes varient de façon hétérogène, les voiles ont alors tendance à être un peu plus lentes.
  • Après une simulation, nous réduisons ces écarts à l’aide de petits nœuds de réduction au niveau des maillons, mais aussi plus haut dans le cône de suspentage, afin de revenir au plus proche des valeurs données par le fabricant.
  • Enfin nous réalisons une seconde mesure des suspentes afin de confirmer que les modifications apportées donnent le résultat voulu.
  • Le rapport de calage annexé au rapport de contrôle propose une comparaison entre un schéma des écarts mesurés lors de la 1ère mesure et un second schéma des écarts restants après modification.
  • Il va de soi que les nœuds de réduction ne permettent pas de régler une voile au micromètre mais nous essayons au maximum de nous rapprocher des valeurs constructeur afin que vous puissiez retrouver une voile au profil et symétrie homogènes et des performances originelles.

Nos Tarifs

Contrôle périodique

.-CH325

INSPECTION COMPLETE

conseillé par les fabricants

tout les 12 mois ou 100 h

  • Porosité

(5 mesures)

  • Résistance tissu

(2 mesures)

  • Visuel élévateurs / suspentes

(sans réparation)

  • Rupture suspente

(remplacement des suspentes compris)

  • Visuel voile
  • Calage
  • Rapport de contrôle

Contrôle minimum

.-CH245

MINIMUM VITAL

permettant de s’assurer

de l’état correct de la voile

pour un calage cohérent

  • Porosité

(1 mesure)

  • Résistance tissu

(2 mesures)

  • Visuel élévateurs / suspentes

(sans réparation)

  • Calage
  • Rapport de contrôle

Géométrie / Calage

.-CH150

ATTENTION

Le BON état du TISSU

et des SUSPENTES est

de votre RESPONSABILITÉ

 

Pour voiles de moins de 2 ans ou 100h en très bon état.

il est de votre responsabilité de vous assurer par tous les moyens possibles que votre voile ne nécessite aucun autre contrôle et qu’elle est dans un état irréprochable.

  • Mesure
  • Simulation
  • Réglage
  • Rapport de calage